• Tenirtamain

Vote à l'unanimité de la proposition de loi Droit de visite au Sénat !

Malgré l'opposition du gouvernement, l'ensemble des groupes politiques du Sénat votent en faveur du droit de visite à l'hôpital et en établissements.

C'est avec une unanimité très rare (et malgré l'opposition du gouvernement) que l'ensemble des groupes politiques du Sénat ont adopté la proposition de loi présentée par Bruno Retailleau visant à garantir le droit de visite aux patients hospitalisées et aux personnes âgées qui résident en établissements.

Concrètement, ce texte inscrit dans la loi le principe d'un droit de visite pour les patients des établissements de santé ou les résidents des EHPAD ou des foyers pour handicapés. Ce droit ne peut être subordonné à une information préalable de l'établissement.

Surtout, il pose le principe d’un droit de visite quotidien inconditionnel pour les personnes en phase terminale d’une affection mortelle incurable.

Enfin, il pose dans le code de la santé publique que les dispositions liées à l'état d'urgence ne peuvent permettre au Premier ministre de déroger aux règles fixées par le texte.


Le Collectif Tenir ta main salue le travail réalisé par Bruno Retailleau et par la commission des affaires sociales, en particulier la rapporteure Corinne Imbert. Il déplore l'opposition du gouvernement et travaille à des solutions concrètes pour que ces drames personnels et éthiques ne se reproduisent plus.

9 vues0 commentaire