Rechercher
  • Tenirtamain

« Tu es parti seul » : des comédiennes et comédiens rendent aux hommages aux morts du Covid-19

Trente artistes ont prêté leur voix aux familles des victimes du Covid-19. Leurs textes rendent hommage aux personnes mortes dans la solitude et demandent un droit de visite pour les patients


Catherine Frot, Gérard Darmon, Jean-Pierre Darroussin… Ils sont 30 comédiennes et comédiens à avoir prêté leur voix pour lire les témoignages des familles des victimes du Covid-19. Dans de courtes vidéos publiées ce mercredi 17 mars, ils rendent hommage à ceux qui sont décédés seuls, un an après l’annonce du premier confinement.


Dire « adieu au visage »

L’idée émane de la comédienne et directrice du théâtre Antoine à Paris, Stéphanie Bataille, dont le père est mort du Covid-19 en janvier, seul. La comédienne a alors créé un groupe Facebook et une adresse mail pour recueillir les témoignages de personnes vivant la même situation : plus d’un millier de courriers lui ont été adressés, fait savoir Franceinfo.



Seuls et face à la caméra, les artistes lisent les messages des familles des victimes qui n’ont pu dire au revoir à leur proche décédé « sans personne ». Stéphanie Bataille déplore par ailleurs le protocole sanitaire interdisant aux proches de dire « adieu au visage ». Après leur mort, les victimes du Covid-19 sont rapidement placées dans un cercueil scellé. « Le corps est tout nu : déshabillé, bâché, eau de Javel. On ferme le cercueil et on vous présente à la chambre funéraire un cercueil fermé. C’est hallucinant », témoigne la comédienne.


Retrouvez l'article en entier sur : https://www.sudouest.fr/sante/coronavirus/tu-es-parti-seul-des-comediennes-et-comediens-rendent-aux-hommages-aux-morts-du-covid-19-1719259.php

6 vues0 commentaire