• Tenirtamain

La voix du Nord : "Tenir ta main : l’hommage de Louis Chedid aux 100 000 familles victimes du Covid"

Dernière mise à jour : juil. 6


Il rend hommage aux disparus et à toutes les familles endeuillées qui n’ont pas pu voir leurs proches une dernière fois.



« Elle voulait voir son père, mais l’autorité lui a dit Pas question, défense d’entrée. Ça fait des jours qu’il la réclame à cor et à cri. Coup de fil de l’hôpital, il est parti. Même pas le droit de leur tenir la main avant qu’il s’en aille. »

Alors que le seuil des 100 000 morts du Covid-19 a été franchi en France, le chanteur Louis Chedid a dévoilé un titre poignant pour rendre hommage « à ceux qui sont partis seuls », sans avoir pu passer un dernier moment aux côtés de leurs proches. Une chanson pour les familles endeuillées aussi. Bref, « quelques mots pour leur faire du bien ».


Un collectif « Tenir ta main »


Quelques mots et notes de musique également adressés à la comédienne Stéphanie Bataille, endeuillée en janvier par la perte de son père, le comédien Étienne Draber. Privée d’adieu à son père, elle avait dénoncé des règles « inhumaines ».

Quelques semaines plus tard, au mois de mars, naissait le collectif « Tenir ta main ». Une trentaine de personnalités (dont Julie Gayet, Francis Weber, Jean-Pierre Darroussin, Catherine Frot) avait répondu à l’appel du collectif pour demander «plus d’humanité» dans la gestion de cette crise sanitaire. Face caméra, chacun avait lu le témoignage d’une famille.


Jusqu’à présent, Emmanuel Macron (qui a envoyé un court message d'hommage via Twitter) n’a pas tranché sur l’organisation d’un hommage national aux victimes du Covid-19 , que réclament des familles, des associations et des élus. « Toutes nos forces sont jetées dans la bataille contre l’épidémie (…) mais viendra évidemment ce moment de l’hommage et du deuil pour la Nation », a assuré mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

7 vues0 commentaire