• Tenirtamain

Covid-19 : le premier mémorial dédié aux victimes inauguré à l'église Saint-Sulpice de Paris

Dernière mise à jour : juil. 6



D'après les informations de France Bleu Paris, le premier mémorial dédié aux victimes du Covid-19 en France sera ouvert à partir de ce vendredi 30 avril 2021 en l'Église Saint-Sulpice de Paris (VIe).


Plus de 100.000 morts du Covid en France


C'est le collectif Tenir ta main, regroupant plusieurs familles de victimes, qui est à l'initiative de ce lieu de mémoire. "Depuis le début de la pandémie, on a reçu des milliers de témoignages de familles qui ont été privées d'adieux à leurs proches, qui sont morts seuls sans funérailles dignes. C'était important d'avoir un lieu en France où ces proches puissent se recueillir", explique Laurent Frémont, le fondateur du collectif. Ce Parisien a lui-même perdu sans père en novembre dernier, sans pouvoir lui dire adieu. En France, plus de 100.000 personnes sont mortes du Covid-19.


Une chapelle transformée en mémorial


Le mémorial sera installé dans la chapelle Saint-Paul de l'église Saint-Sulpice. Les proches pourront venir y "déposer une photo, des fleurs, une bougie, laisser un mot". Ce lieu sera ouvert de 8 heures à 19 heures, à tous "croyant ou non croyant", précise Laurent Frémont. Une cérémonie en mémoire des victimes sera organisée chaque dernier vendredi du mois à 15 heures.

"Un mémorial pour se recueillir et rendre hommage aux victimes du Covid" - Laurent Frémont, fondateur du collectif "Tenir ta main"

3 vues0 commentaire